Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien que pour Travelin' Shoes...

Publié le par RAZOR

Genre:southern rock,blues-rock.

 

ELVIN BISHOP

LET IT FLOW - 1974 (5/5)

Rien que pour Travelin' Shoes...

On n’est pas bien chez Capricorn Records, hein, Tintin ? Pas de contre-indication pour en remettre une couche ? La maison de Macon est tenue en haut rang pour avoir drainé dans ses studios le gratin du southern rock, alors on ne va pas se gêner pour en rappeler certaines des plus belles heures, non ?.

Tiens, Elvin Bishop, par exemple. Formé au blues, le guitariste californien, passé par la filière Paul Butterfield Blues Band qu’il fréquente pendant 9 ans, avant de s’engager dans une carrière solo chez Epic d’abord, puis chez Capricorn où il pond l’excellent, entre autres, Let It Flow en 1974. Du lourd de catalogue.

On passera volontiers les détails sur l’artiste connu comme le loup blanc dans le milieu, actif depuis le début des années 60, cinq décennies au cul et encore ce n’est pas fini, puisque l’Evêque comme on le surnomme est toujours sur le pont.

Proche de l’Allman Brothers Band avec lequel il partage le Fillmore East en 71, il était écrit que Duane Allman, le rabatteur maison allait l’attirer (1974) dans cette grande communauté familiale qu’était Capricorn où l’esprit était à l’amitié, au partage et à la convivialité.

Let It Flow n’échappe pas au principe mis en place au sein de cette entreprise spéciale, à savoir que tout ce qui raisonne rock sudiste pointe son nez pour l’occasion. Il y a là Johnny Sandlin, celui que l’on peut associer au son du southern rock de cette époque, Charlie Daniels que l’on ne présente plus, Dickey Betts, John Vernazza, slider légendaire, Toy Cadwell du Marshall Tucker Band, Paul Hornsby ex-Hour Glass (Duane Allman), Sly Stone venu en voisin de San Francisco, Vassar Clements dont le violon brille sur tous les grands albums, Randall Bramblett un claviériste de sessions très prisé et j’en passe…

Troisième LP solo de l’Evêque, Let It Flow est une réussite qui contribue indéniablement aux beaux jours de la marque d’une part, mais se place surtout comme le porte-étendard de la carrière du californien avec Juke Joint Jump (75) et Struttin’ My Stuff (75).

Ce disque de bonne humeur a une pêche phénoménale et des moments inoubliables. Il dégage une énergie que l’on ne retrouve plus maintenant. Fishin’, Hey Good Lookin’, Ground Hog, Can’t Go Back, Bourbon Street, Stealin’ Watermelons, I Can’t Hold Myself In Line et le classique Travelin’ Shoes, c’est du grand. Que dis-je ? Du géant, du légendaire. Certainement un des plus grands disques de tous les temps. Un chef d’œuvre à mon sens (RAZOR).

 

1. Sunshine Special"

2. Ground Hog"

3. Honey Babe"

4. Stealin' Watermelons"

5. Travelin' Shoes"

6. Let It Flow"

7. Hey Good Lookin'" (Hank Williams)

8. Fishin'"

9. Can't Go Back"

10. I Can't Hold Myself in Line"

11. Bourbon Street"

 

Elvin Bishop:guitare électrique,guitare acoustique,slide guitare,chant.

Johnny Sandlin:guitare acoustique,électrique,percussions,tambourin.

John Vernazza:guitare acoustique,électrique,slide,choeurs.

Charlie Daniels:violon,guitare acoustique,planche à laver,choeurs.

Philip Aaberg:piano,clavier,clavinet.

Donny Baldwin:batterie,choeurs.

Dickey Betts:guitare électrique.

Toy Caldwell:steel guitare.

Michael Brooks:basse.

Paul Hornsby:orgue,claviers.

Sly Stone:orgue,claviers.

Vassar Clements:cordes.

Stephen Miller:piano.

Randall Bramblett:saxophone.

Dave Brown:saxophone.

Harold Williams:saxophone.

Bill Meeker:batterie.

Jo Baker:percussion,choeurs.

Debbie Cathey:choeurs.

Gideon Daniels:choeurs.

Jerome Joseph:conga.

Annie Sampson:choeurs.

Mickey Thompson:choeurs.

David Walshaw:percussions,tambourin.

 

POUR ECOUTER UN EXTRAIT (TRAVELIN' SHOES)

Commenter cet article