Genre: folk, country, folk-rock.
BOB DYLAN
SELF PORTRAIT - 1970
POUR ECOUTER BOB DYLAN - SELF PORTRAIT - 1970
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En sabordant sciemment son image de Messie et en allant, comme le pensent généralement ses fans, se fourvoyer dans la country music, Dylan se met son auditoire à
dos. Nashville Skyline, dans cette logique et en dépit de son succès, est vu comme un délit de haute trahison du barde et les années 70 ne démarrent pas sous les meilleurs auspices, Self Portrait
(1970), son nouvel album n’arrangeant pas les choses.
Il n’est pas œuvre de Dylan qui ait fait autant polémique à sa sortie. Ce double LP est encore vu aujourd’hui comme le mouton noir du catalogue. Dylan divise et
cela n’augure rien de bon. Lui, il semble s’en taper comme de l’an quarante. Il continue à prendre les gens à rebrousse-poil et à faire comme il l’entend. Il agit alors un peu comme s’il
sabordait subitement une carrière que son talent a mise plus de quinze années à tisser. Etrange…
La presse en rajoute évidemment une couche, au point que Self Portrait est d'ores et déjà annoncé comme un boulet. Relativisons les choses. C’est vrai que son
écoute, même au vingt et unième siècle, ne laisse pas un souvenir impérissable, mais il n’est pas la matière fécale repoussante que Rolling Stone Magazine a bien voulu en faire en 1970. Certaines
critiques musicales lui font payer au prix fort son virage artistique et sa propension à les toiser. Comme l’autre zigoto ne semble pas s’en émouvoir…
Pourquoi cet album a-t-il été diabolisé ? Parce qu’il est plat, sans agencement précis, ni trame artistique quelconque, constitué de surprenantes reprises
(dont The Boxer de Paul Simon), de titres déjà connus comme Like A Rolling Stone, d’instrumentaux (dont le tube fredonné Wigwam), de chansons divisées en deux phases (Alberta), que peu de choses
différencient, et mêle du rock, du blues, de la pop, de la country, de l’eau de rose. Cerise sur le gâteau, le barde ne nasille plus, il croone, et laisse le soin à ses choristes d’ouvrir le
bal.
L’artiste se fait hara-kiri et s’en balance royalement. A partir de là, qui va prendre le risque de se taper, durant près d’une heure un quart, ce qui s’apparente à
une plaisanterie (ce que Dylan réfute) ? Et je comprends les adversaires de la première heure…
Pourtant le casting de cet opus est all Stars : Rick Danko, Al Kooper, Levoln Helm, Charlie Daniels, Peter Drake… ça parle. Son Self Portrait, dont il a
lui-même, non pas peint, mais négligemment barbouillé le support servant à la pochette, est, et on le saura plus tard, le seul moyen qu’il ait trouvé pour se faire oublier de fans qui les lui
brisaient menu.
Aucune surprise donc ; l’emballage est conforme à ce qui est compilé à l’intérieur. C’est du Dylan dans le texte et c’est ce qui rend cet album, non pas repoussant
et faible, mais bordélique et déconcertant. Et ça, pour les fans, ça en devient lassant (RAZOR).
1) All The Tired Horses.
2) Alberta Pt 1.
3) I Forgot More Than You'll Ever Knows.
4) Days Of 49.
5) Early Mornin' Rain.
6) In Search Of Little Sadie
7) Let It Be Me.
8) Little Sadie.
9) Woogie Boogie.
10) Belle Isle.
11) Living The Blues.
12) Like A Rolling Stone.
13) Copper Kettle (The Pale Moonlight).
14) Gotta Travel On.
15) Blue Moon.
16) The Boxer.
17) The Mighty Quinn.
18) Take Me As I Am (Or Let Me Go).
19) Take A Message To Mary.
20) It Hurts Me Too.
21) Minstrel Boy.
22) She Belongs To Me.
23) Wigwam.
24) Alberta Pt 2.
Bob Dylan:guitare,harmonica,chant.
Byron Bach:violoncelle.
Brenton Banks:violon.
George Binkley III:violon.
Norman Blake:guitare.
David Bromberg:guitare,dobro,basse.
Albert Wynn Butler:clarinette,saxophone.
Kenneth A. Buttrey:batterie,percussions.
Fred Carter Jr:guitare.
Marvin Chantry:violon.
Ron Cornelius:guitare.
Charlie Daniels:basse,guitare.
Rick Danko:basse,chant.
Pete Drake:steel guitare.
Delores Edgin:choeurs.
Fred Foster:guitare.
Solie Fott:violon alto.
Bubba Fowler:guitare.
Dennis Good:trombone.
Emanuel Green:violon.
Hilda Harris:choeurs.
Levon Helm:mandoline,batterie,chant.
Freddie Hill:trompette.
Karl Himmel:clarinette,saxophone,trombone.
Garth Hudson:claviers.
Lilian Hunt:violon.
Martin Katahn:violon.
Doug Kershaw:violon.
Al Kooper:guitare,cuivres,claviers.
Sheldon Kurland:violon.
Richard Manuel:piano,chant.
Martha McCrory:violoncelle.
Charlie McCoy:guitare,basse,harmonica.
Barry McDonald:violon.
Ollie Mitchell:trompette.
Carol Montgomery:choeurs.
Bob Moore:basse.
Joe Osborn:guitare,basse.
June Page:choeurs.
Rex Peer:trombone.
Bill Pursell:piano.
Robbie Robertson:guitare,chant.
Albertine Robinson:choeurs.
Al Rodgers:batterie.
Frank Smith:trombone.
Maretha Stewart:choeurs.
Bob Wilson:orgue,piano.
Stu Woods:basse.