Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Polydor la troisième étape.

Publié le par zizik6070

Atlanta-Rhythm-Section---Third-Annual-Pipe-Dream---1974.jpg

Genre: folk-rock, southern rock, rock sudiste.

 

ATLANTA RHYTHM SECTION

 

THIRD ANNUAL PIPE DREAM - 1974

 

POUR ECOUTER A.R.S - THIRD ANNUAL PIPE DREAM - 1974

 

link

 

L'aventure discographique d’Atlanta Rhythm Section, groupe de rock sudiste de Doraville en Géorgie, se poursuit auprès de la maison de production Polydor. Les deux albums alors au crédit de ARS, en 1974, année de sortie de Third Annual Pipe Dream, le furent pour le compte du label RCA/Decca et sont vraiment de très bons produits, de sublimes approches pour se familiariser avec la musique de ces mecs.

 

Ce troisième LP a des arguments à faire valoir également. Atteignant le rang 74 des charts US, ARS, avec le titre country rock Doraville, joue les démagogues en rendant hommage à sa région d’origine pour tisser sa toile d’admirateurs et étoffer une notoriété qui a pourtant du mal à se faire. Après tout, mieux vaut être le premier chez soi que le deuxième à Rome.

 

Dans le même temps, des places sont à prendre pour reprendre le flambeau d’un southern rock qui vacille : l’Allman Brothers Band est déchiré par des conflits de personnalité, déstabilisé par les projets personnels de Gregg Allman et de Dickey Betts et miné par l’usage de drogues, devenant l’Allman Bordel Band (voir ma chronique sur l’album Win Lose Or Draw de 1975). Seul Lynyrd Skynyrd maintient encore le cap. Outre Doraville, Angel, qui passe d’un tempo paresseux au jam instrumental, est l’autre carte maîtresse de Third Annual Pipe Dream (numéro 75 dans les charts).

 

L’album a d’autres atouts dans sa manche. On connaît la qualité d’écriture de Buddy Buie qui, seul ou épaulé par les autres membres, signe huit des 10 originaux de ce disque. Le très beau country acoustique Jesus Hearted People, le bluesy Close The Door, le Blues In Maud's Flat (instrumental qui constitue une belle vitrine pour ARS), le rock hard Join The Race, l’instrumental lent et obscure The War Is Over, le country Get Your Head Out Of Your Heart, le rock bluesy Who You Gonna Run To sont très convaincants et démontrent la faculté qu’a ARS à passer du rock au blues, de la pop à la country music, sans que la cohérence, ni le niveau n’en soient affectés.

 

Atlanta Rhythm Section est en constante amélioration et cet album brillant en est le témoin. De ce fait, hors de question de faire l'impasse (RAZOR).


 

1) Doraville.

2) Jesus Hearted People.

3) Close The Door.

4) Blues In Maud's Flat.

5) Join The Race.

6) Angel (What In The World's Come Over Us).

7) Get Your Head Out Of Your Heart.

8) The War Is Over.

9) Help Yourself.

10) Who You Gonna Run To.


 

Barry Bailey:guitare.

J.R Cobb:guitare,choeurs.

Dean Daughtry:claviers.

Paul Goddard:basse.

Ronnie Hammond:chant,choeurs.

Robert Nix:percussions,batterie,choeurs.

 

Voir les commentaires

Juste retour des choses.

Publié le par zizik6070

Atlanta-Rhythm-Section---A-Rock-And-Roll-Alternative---1976.jpg

Genre: country-rock, folk-rock, southern rock, rock sudiste.

 

ATLANTA RHYTHM SECTION

 

A ROCK AND ROLL ALTERNATIVE - 1976

 

Enfin ! En 1976, Atlanta Rhythm Section décroche le pompon. Il était temps. Le groupe rame depuis qu’il a sorti son premier album éponyme en 1972. Ont suivi Back Up Against The Wall (1973), Third Annual Pipe Dream (1974), Dog Days (1975), Red Tape (1976), des albums réussis pour certains, excellents pour d’autres. Et peu de retombées en termes de notoriété derrière, si ce n’est le regard bienveillant d’une presse qui a ce groupe a la bonne et la fidélité d’un noyau d’aficionados qui continuent d’y croire.

 

Regrettable et injuste. Il faut s’intéresser, de très près et au plus vite, à ce groupe de southern rock sous-estimé qui, émarge quelque peu du genre, je vous l’accorde, mais à la discographie cohérente et originale.

 

A Rock And Roll Alternative (disque d’or et 11 dans les charts US) touche donc la cible, porté par son single So Into You et quelques autres titres qui ne dépareillent pas dans le décor comme Sky High, au superbe jeu de guitare, Hitch-Hikers’ Hero, Georgia Rhythm, Outside Woman Blues, Neon Nites, Everybody Gotta Go. Belles guitares, belles harmonies, bonnes chansons, bonne musicalité, beau mélange de country et de rock, que demander de plus ? Elle n’est pas belle la vie ? (RAZOR)


 

1) Sky High.

2) Hitch-Hiker's Hero.

3) Don't Miss The Message.

4) Georgia Rhythm.

5) So In To You.

6) Outside Woman Blues.

7) Everybody Gotta Go.

8) Neon Nites.


 

Barry Bailey:guitare.

J.R Cobb:guitare,choeurs.

Dean Daughtry:claviers.

Paul Goddard:basse.

Ronnie Hammond:chant,choeurs.

Robert Nix:percussions,batterie,choeurs.

 

Voir les commentaires

A force de beaucoup de travail...

Publié le par zizik6070

Atlanta-Rhythm-Section----Back-Up-Against-The-Wall---1973.jpg

Genre: country-rock, folk-rock, southern rock, rock sudiste.

 

ATLANTA RHYTHM SECTION

 

BACK UP AGAINST THE WALL - 1973

 

Son chanteur Rodney Justo parti, Atlanta Rhythm Section poursuit sa route avec le talentueux Ronnie Hammond, par ailleurs touche-à-tout sur le plan instrumental (également musicien de studio). Un deuxième LP pour le label MCA/Decca voit le jour : Back Up Against The Wall (1973).

 

L’arrivée de Ronnie Hammond apporte incontestablement une plus-value à ARS qui n’en finit pas de répéter et de répéter, travaillant même la nuit, pour laisser la place libre à Lynyrd Skynyrd, qui a également élu domicile dans ce fameux studio One de Doraville en Géorgie.

 

Cette assiduité à la tâche est payante ; Back Up Against The Wall a la reconnaissance de la critique et du petit noyau de fans que le groupe s’est constitué. Mais de titre à succès, point. ARS fait du surplace auprès de la masse, malgré un talent indiscutable. Il va donc aller vers lui pour se promouvoir et acquérir l’indispensable expérience live qu’on lui reproche de ne pas avoir.

 

Quoi qu’il en soit, l’album qui nous préoccupe a de la gueule. Son mix de mélodies et de ballades va fixer les bases de l’ARS à venir. Les 11 titres offrent une excellente palette de ce que ces musiciens talentueux sont capables de produire. Créatives, raffinées, aux styles variés, inspirées par les airs anglais et amerloques, les chansons de cet album s’égrènent sur un tempo plus paresseux. La voix soul de Ronnie Hammond et la précision technique des musiciens font le reste.

 

Résultat des courses : inutile de chercher la faille dans cette cuirasse, vous n’en trouverez pas ! C’est du 5 étoiles, sans discussion ! (RAZOR)

 

1) Wrong.

2) Cold Turkey, Tenn.

3) Will I Live On?

4) A Livin' Lovin' Wreck.

5) Superman

6) What You Gonna Do About It.

7) Conversation.

8) Redneck.

9) Make Me Believe It.

10) Back Up Against The Wall.

11) It Must Be Love.

 

Ronnie Hammond:piano,chant.

J.R. Cobb:guitare acoustique,guitare électrique,steel guitare,slide guitare.

Barry Bailey:guitare électrique,guitare.

Randall Bramblett:piano.

Dean Daughtry:orgue,piano.

Paul Goddard:basse.

Al Kooper:synthétiseur ARP.

Robert Nix:batterie,chant.

Billy Lee Riley:harmonica.

 

 

Voir les commentaires

<< < 10 20 30 40 41 42 43