Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un délice de soft pop psyché.

Publié le par RAZOR

Mortimer---Mortimer---1968.jpg

Genre: soft pop psychédélique.

 

MORTIMER

 

MORTIMER - 1968

 

POUR ECOUTER L'ALBUM link

 

 

Mortimer est un trio new-yorkais auteur d’un seul LP, sorti en 1968, mais quelle beauté ! Réunie autour de Tony Van Benschoten, Tony L. Smith et Guy M. Masson, cette petite entreprise n’a pas fait long feu certes, mais elle a au moins le mérite d’avoir laissé en héritage ce délice soft pop psychédélique. Enfin, c’est comme ça que je le vois pour ma part.

 

Parti des Teddy Boys, groupe garage new-yorkais (quelques singles sous MGM et Parkway-Cameo Records entre 1966 et 67), relayé par la mouture ponctuelle du nom de Pinocchio & Puppets (un obscur mais surprenant 45 tours instrumental, en 1967, avec Fusion pour face A et Cowboys And Indians en B, pour le compte de Mercury), Mortimer est repéré par Lennon/McCartney, alors aux States pour promouvoir le lancement de leur label Apple et qui les invite à Londres pour enregistrer une trentaine de démos sous la houlette de Peter Asher, dont le Two Of Us (On Our Way Home) des Scarabées, mais dans une version assez éloignée de l’original.

 

Tout laissait à penser qu’Apple allait les signer quand l’illustre label londonien se fit souffler l’affaire par l’agent musical Daniel Secunda (BB & D Productions Inc.), frère de Tony Secunda, manager qui a compté dans son écurie, les Moody Blues, Procol Harum, Motorhead, Steeleye Span, la Faithfull, T.Rex ou les Pretenders.

 

Ce partenariat débouche sur l’album éponyme acoustique en dix titres (l’original chez Philips) qui nous concerne, sur lequel sont venues depuis se greffer six autres plages bonus dans sa version rééditée. Le constat qui s’impose à son écoute est que Mortimer avait alors suffisamment d’arguments pour rayonner au-delà des limites de Manhattan.

 

L’ensemble est très attrayant avec de belles harmonies vocales à trois, une approche résolument pop, ce que laissait entrevoir les incursions antérieures sous des Teddy Boys débranchés et sous le psychédélique Pinocchio & Puppets.

 

J’ai un penchant particulier pour des titres de grande qualité dont la sublime ballade acoustique qu’est Where Dragons Guard The Doors, Singing To The Sunshine (belles harmonies de voix), Would You Believe, Dedicated Music Man, To Understand Someone et Life’s Sweet Music. Mortimer, ça s’appelle. L’écoute vaut le déplacement (RAZOR) 


 

1. Dedicated Music Man.
2. Where Dragons Guard The Doors.
3. Would You Believe.
4. Singing To The Sunshine.
5. Mortimer's Theme.
6. Take Your Troubles.
7. To Understand Someone.
8. Waiting For Someone.
9. Life's Sweet Music.
10. Yes We Know.


11. Dedicated Music Man (Mono 45 Mix).
12. To Understand Someone (Mono 45 Mix).
13. Ingenue's Tune.
14. Slicker "Beauty Hints".
15. Christine Tildsley (Demo).
16. And They Sand (Demo).


 

Tony Van Benschoten:guitare.

Tom L. Smith:guitare.

Guy M. Masson:percussions,congas.

Nick Robbins,Joe Foster:synthétiseur.

Commenter cet article
L
<br /> Décidémment,qu'est-ce que j'en apprends avec toi!!Moi qui croyais ,depuis 1968,connaitre le principal du rock,folk-rock(Steeleye Span!),country,psyché....J'en découvre des autres grâce à<br /> toi!Merci...A bientôt,Jean-Pierre.<br />
Répondre