Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Index majeur.

Publié le par RAZOR

Index---Index---1967.jpg

Genre: rock garage psych.

 

INDEX

 

INDEX - 1967  

 

POUR ECOUTER L'ALBUM link

 

 

Dans les années 60, Detroit, alors florissante cité industrielle occupée par de multiples ethnies, avait le cul sur un baril de poudre et savait qu’à tout moment, vu le contexte social et racial ambiant, l’absurdité de la guerre du Vietnam rajoutant de l’huile sur le feu. Lorsque les violences urbaines ont éclaté aux Etats-Unis au cours de l’été 67, Detroit a connu un désordre d’une violence inouïe (pillages, mises à sac, incendies, morts et blessés).

 

Dans cet environnement de grosses tensions, Index a fourbi ses premières armes musicales. Né en 1966 dans la banlieue aisée de cette ville du Michigan symbolique du soulèvement noir, à Grosse Pointe pour ne pas la nommer, Index se forme autour de kids du crû, des étudiants de l’Université de Detroit.

 

Il y a là  Jim Valice, batteur de 17 printemps, Gary Francis et John B. Ford qui vaquent respectivement aux fonctions de guitariste –bassiste et de chanteur-guitariste. Leur crédo ? Un rock garage psychédélique unique fait de surprenants ragas, réverbéré, wahwahté, atmosphérique, flou, sombre et puissant, trempé dans l’acide, avec riffs  nébuleux, et si étrange que difficilement assimilable à toute chose existante ou ayant existé.

 

En atteste leur première publication, The Black Album, sorti en fin d’année 1967 à 150 exemplaires sur le label DC. Son enregistrement dans des conditions techniques minimalistes, avec des bouts de ficelle, rajoute une facette envoûtante et mystique  aux 9 titres qui habillent ce disque. Quatre d’entre eux sont instrumentaux, trois sont repris : John Riley (Bob Gibson et R. Neff), You Keep Me Hangin’ (Holland et Dozier) et surtout le Eight Miles High des Byrds, dans une version indéniablement valorisée. Israeli Blues, Feedback, Fire Eyes, Turquoise Feline et Rainy Starless Night sont les autres maillons forts d’un album qui porte haut l’étendard du garage rock psychédélique américain.  Les férus du genre sauront à quoi s’en tenir (RAZOR).


 

1. Eight Miles High.

2. Israeli Blues.

3. John Riley.

4. Turquoise Feline.

5. Rainy, Starless Nights.

6. Fire Eyes.

7. Shock Wave.

8. You Keep Me Hanging On.

9. Feedback.


 

Jim Valice:batterie,choeurs.   

Gary Francis:guitare,basse,guitare 12 cordes.

John B. Ford:lead guitare,chant. 

Commenter cet article
L
<br /> Une autre version de "eight miles Eight"....Interessant.De Détroit,je me souviens de MC5,avec le GRAND Wayne Kramer(qui a failli etre guitariste de Steppenwolf!!)<br />
Répondre