Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indispensable.

Publié le par RAZOR

Donovan---Sunshine-Superman---1966.jpg

Genre: folk, folk psychédélique.

 

DONOVAN

 

SUNSHINE SUPERMAN - 1966

 

POUR ECOUTER L'ALBUM link

 

 

Troisième LP de Donovan paru pour le compte d’Epic Records, Sunshine Superman paraît aux Etats-unis en septembre 1966, mais dans le même temps, les fans britanniques en sont privés à cause de sombres histoires de contrat entre la nouvelle étiquette et l’ancien label Pye. Quasiment un an plus tard, ce vide est comblé par un ersatz qui compile des titres figurant sur l’album américain et de Mellow Yellow qui lui succède. Mais avouez que pour un artiste britannique, ne pas être publié chez lui en primeur ou dans des temps raisonnables, a de quoi être skocking.

 

Sunshine Superman dans sa version U.S est donc celui qui fait référence au catalogue. Complètement psychédélique, il se démarque des albums précédents et influera fortement et incontestablement sur des générations entières de zikos de l’époque. Ce transfert du troubadour folk vers un flower power naissant, tient pour beaucoup dans son rapprochement avec Mickie Most, producteur avisé et John Cameron, arrangeur hors pair.

 

C’est par ce disque et la chanson titre qui le porte (elle fait number one) que l’écossais accède au statut de pop star. Enregistré entre Londres (EMI) et Los Angeles (CBS), il bénéficie, grâce aux experts ci-dessus et aux instruments exotiques utilisés (sitar,tablas) d’un nouveau son qui dote l’album d’une agréable atmosphère psychédélique.

 

L’album couvre une collection de très belles pièces parmi lesquelles Season Of The Witch que Stephen Stills s’est approprié plus tard, The Fat Angel qui réfère à Mama Cass (des Mamas & Papas), Bert’s Blues en hommage à Bert Jansch qui a lui-même influencé l’écossais, la très belle mélodie Legend Of A Girl Child Linda (pour sa future femme), le psyché The Trip, Celeste ainsi que certains hymnes folkloriques médiévaux comme Guinevere ou Three King Fishers.

 

Comme la voix est exquise, sensuelle et magique et que quelques belles pointures comme Jimmy Page piquent au truc, on obtient un beau mix folk trippy, mystique, lumineux, sous influence lysergique manifeste. On appelle ça un classique et ça s’acquiert coûte que coûte parce que c’est un élément constructeur de l’histoire du rock (RAZOR).


 

Face 1.


1. Sunshine Superman.

2. Legend of a Girl Child Linda.

3. Three King Fishers.

4. Ferris Wheel.

5. Bert's Blues.


 

Face 2.


6. Season of the Witch.

7. The Trip.

8. Guinevere.

9. The Fat Angel.

10. Celeste.


 

Donovan:chant,guitare acoustique.

Bobby Ray:basse.

Eddy Hoh:batterie.

Shawn Phillips:sitar.

Jimmy Page,Eric Ford:guitare sur 1.

John Cameron:claviers sur 1.

Spike Healey:basse sur 1.

Bobby Orr:batterie sur 1.

Tony Carr:percussions sur 1.

Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoups Donovan...L'album que je préfère de lui est "Cosmic Wheels",un tres bon album presque folk-rock!Un peu apres,il donnait un concert à Forest National.J'attendais le groupe de<br /> Cosmic Wheels...Donovan s'est pointé seul avec sa guitare!!On l'a religieusement assis par terre......!A bientôt,Jean-Pierre<br />
Répondre