Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'anti-star.

Publié le par RAZOR

Anne-Briggs---Anne-Briggs---1971.jpg

Genre:folk.

 

ANNE BRIGGS

 

ANNE BRIGGS - 1971

 

POUR ECOUTER ANNE BRIGGS - ANNE BRIGGS - 1971

 

link

 

 

 

S’il est une artiste qui n’a jamais cherché à attirer les regards sur elle, et encore moins à devenir une star, c’est bien Anne Briggs, l’extraordinaire folkeuse anglaise, découverte par Ewan MacColl. Elle ne supportait pas être regardée sur scène, aussi fermait-elle les yeux quand elle chantait. Parallèlement, elle était si douée que, malgré sa volonté de rester en marge, elle a marqué au fer rouge la scène du folk revival britannique. Ses chansons ont inspiré des musiciens de renom comme Jansch ou Page ; son chant et sa voix d’une pureté cristalline (à déchirer les tympans), d’une magnifique clarté, ont autant suscité la vocation des Sandy Denny, Jaqui McShee, June Tabor, Maddy Prior, Linda Thompson que la nouvelle génération des Kate Rushby ou Eliza Carthy.

    

Malheureusement, le passage dans la musique traditionnelle anglaise de cette figure culte est limité à, grosso modo, une dizaine d’années. Orpheline précoce et fugueuse ado, elle préfère, au début des années 70, se retirer dans les Scottish Highlands, tournant délibérément le dos à l’industrie musicale et à une carrière qu’on lui prévoie pourtant juteuse.


 Cette sorte de strong woman, au comportement peu banal, au caractère bien trempé et aux idées bien arrêtées se consacre alors au maraîchage et prend place derrière les étals de marché jusqu’à ce qu’elle ne réapparaisse en studio (ce qu’elle détestait) en 1997 pour enfin libérer ce magnifique Sing A Song For You de 1973 qui, si elle n’avait pas avorté la sortie de ce LP au motif qu’elle n’y aimait pas sa façon de chanter, aurait peut-être changé sa décision d’arrêter. Sa discographique se résume donc à un EP paru en 1964 (The Hazards Of Love), à l’éponyme Anne Briggs (Topic Records-1971), à l’énigmatique The Time Has Come (1971). Le chat est maigre certes, mais  le lot d’une trentaine de chansons qui constitue son répertoire complet n’en a que plus de valeur.


J’ai fait le choix de la chronologie et de m’arrêter un instant sur son album éponyme publié en 71, le temps de réunir quelques chansons mises au chaud depuis ses débuts au début des 60’s et de convaincre la récalcitrante d’enregistrer. La collection s’appuie sur un lot de vieux titres folkloriques traditionnels et de substance originale. Moyennant guitare ou bouzouki ou a cappella (six des dix pistes), elle livre une performance remarquablement pure, propre, libre, sans fioritures, vivant intensément ses dix  prestations, dont on retiendra surtout l’énorme Willie O’Winsbury, Young Tambling, The Cuckoo et Blackwater Side qu’Anne chantait en duo avec Bert Jansch dans les clubs folk. Même si l’écoute peut se révéler un peu casse-boulettes à la longue, il faut savoir que c’était ça le folk revival façon british et qu’Anne Briggs en fut une mémorable représentante. Cela dit, pensez à vous rabattre aussi sur Sing A Song For You (97), pas piqué des vers (RAZOR).

 

 

 

1. Blackwater Side.

2. The Snow It Melts The Soonest.

3. Willie O'Winsbury.

4. Go Your Way.

5. Thorneymoor Woods.

6. The Cuckoo.

7. Reynardine.

8. Young Tambling.

9. Living By The Water.

10. Ma Bonny Lad.

 

 

 

Anne Briggs:guitare,bouzouki,chant.

John Moynihan:bouzouki sur 3.

 

Commenter cet article