Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loin du compte.

Publié le par RAZOR

Gram-Parsons---Another-Side-Of-This-Life-The-Lost-Redordin.jpeg

Genre:folk,country.

 

GRAM PARSONS

 

ANOTHER SIDE OF HIS LIFE - THE LOST RECORDINGS OF GRAM PARSONS 1965/66 - 2000

 

ECOUTER UN EXTRAIT (CODINE)

 

link

 

 

Que les adorateurs du Cosmic Cowboy tempèrent leur joie, Another Side Of This Life n’apporte rien de neuf que nous ne sachions déjà sur la face la plus exposée de sa carrière. Ce disque sorti en 2000 concentre sa collecte sur un côté plus méconnu de Gram Parsons, celui d’une furtive période folk, associée à une activité passagère sur la scène de Greenwich Village (au Bitter End notamment). Faut bien vivre, alors on gratte tout et n’importe quoi pour fructifier sur le nom de l’ex-Byrds et Flying Burrito.


C’est en tout cas l’esprit qui sied à cet album qui réunit 18 démos que le jeune Parsons enregistre entre mars 65 et décembre 66, alors qu’il n’a pas encore vingt ans. Seul à la guitare, encore inexpérimenté et hésitant, il passe en revue un répertoire ne lui appartenant pas pour l’essentiel, 13 chansons étant des reprises, et un tantinet fourre-tout.


Au vu des originaux qui lui sont propres (5), il n’est pas encore le compositeur reconnu, encore moins le chanteur touchant qu’on admet généralement de lui. Pour le seul Parsons qui vaille donc pour les fans, on repassera. Reste ce disque qui traduit une dérive située dans la continuité de sa fugue d’ado rebelle et des Shilohs, son premier groupe, et avant son engagement visionnaire dans la country music contemporaine. L’étudiant en théologie qu’il est alors, flirte avec le projet de l’International Submarine Band. Cette période transitoire s’accompagne de ses premiers pas dans la dope et de sa découverte du boom folk.


Cette collection est loin de représenter le grand et génial Gram Parsons, mort lui aussi à 27 ans. Elle n’est pas la meilleure tranche professionnelle de son parcours, lui, future légende de la musique populaire de l’Oncle Sam (68/73). Mais c’est là et on fait avec. Valeur historique essentiellement, Another Side Of This Life ne doit pas être un leurre pour appâter le gogo.


On est loin ici de la réalité Parsons. Pour tout vous dire, c’est même franchement casse-burnes, rarement accrocheur et séduisant, même si le catalogue visité est emprunté aux Fred Neil, Buffy Sainte-Marie, Tim Hardin, Tom Paxton, Reverend Gary Davis, des pontes de Greenwich. Tout juste pourra-t-on y voir l’intérêt de suivre l’évolution de l’artiste, à des années-lumière de sa vision country, mais c’est tout. Faiblard, rabat-joie, enregistré dans des conditions discutables… qui aurait pu penser que l’interprète derrière ce disque moyen et peu passionnant allait devenir un maillon essentiel du rock ? Pas indispensable du tout et très très nettement en deçà de ses œuvres majeures. Pour collectionneurs uniquement (RAZOR).

   

1. Codine. 

2. Wheel Of Fortune.

3. Another Side Of This Life.

4. High Flyin' Bird.

5. November Nights.  

6. Zah's Blues.   

7. Reputation.   

8. That's The Bag I'm In.    

9. Willie Jean.

10. They Still Go Down.

11. Pride Of Man.

12. The Last Thing On My Mind.

13. Hey Nellie Nellie.

14. She's The Woman I Love-Good Time Music .

 15. Brass Buttons.

16. Just Can't Take It Anymore.

17. Searchin'.

18. Candy Man.


 

Gram Parsons:guitare,chant.

Commenter cet article